Arthrologie : l’épaule

L’épaule est un complexe articulaire complexe constitué de cinq articulations. On peut les répartir en deux groupes :

Le premier groupe est constitué de deux articulations liées :

  • L’articulation scapulo humérale (Vraie articulation)
  • L’articulation sous-deltoïdienne (Fausse articulation)

Le second groupe est constitué de trois articulations liées :

  • L’articulation scapulo-thoracique (Fausse articulation) : plan de glissement majeur permettant aux autres articulations de fonctionner correctement
  • L’articulation acromio-claviculaire (Vraie articulation)
  • L’articulation sterno-costo-claviculaire (Vraie articulation)

L’articulation scapulo-humérale

Il s’agit d’une articulation sphéroïde que l’on appelle également une énarthrose avec une surface articulaire sphérique avec trois axes et trois degrés de libertés.

Les surfaces articulaires

La tête humérale

Il s’agit d’une surface articulaire d’un tiers de sphère d’environ 30 mm de rayon encrouté de cartilage hyalin situé au niveau de l’épiphyse proximale de l’humérus. Son grand axe est orienté en Haut, en Dedans et en Arrière.
Elle possède deux angles : un angle d’inclinaison de 135° et un angle de déclinaison de 30°. Elle est séparée du reste de l’épiphyse par ce que l’on appelle le col anatomique qui effectue un angle de 45° avec l’horizontale. Elle possède un tubercule majeur et un tubercule mineur.

La cavité glénoïdienne

Il s’agit d’une cavité située à l’angle supéro-latéral du corps de la scapula. C’est une cavité concave en regardant en dehors en avant et en os qui est encroûtée de cartilage hyalin.
Elle est bordée par le rebord glénoïdien est interrompu par une petite échancrure : l’échancrure antéro-supérieur.

Le bourrelet glénoïdien (Labrum)

Le Bourrelet glénoïdien ou labrum est un fibrocartilage annulaire que l’on retrouve sur tout le pourtour glénoïdien. Il est triangulaire à la coupe et possède donc trois faces :

  • Une face osseuse au contact avec le pourtour glénoidien de la scapula
  • Une face capsulaire au contact avec la face interne de la capsule articulaire
  • Une face articulaire augmentant la congruence, en contact avec la tête humérale

Il possède un rôle important au niveau de l’épaule : celui d’augmenter la congruence en augmentant la surface de l’articulation

La synoviale

La synoviale est une membrane qui tapisse la face profonde de la capsule articulaire. Elle peut communiquer avec la bourse séreuse du muscle sub-scapulaire et se réfléchit en une gaine pour le tendon du muscle long biceps qui est donc de faits intracapsulaire et extra-articulaire.

Les moyens d’unions de l’articulation scapulo-humérale

Capsule articulaire

La capsule articulaire de l’articulation scapulo humérale s’insert au pourtour des surfaces articulaires ainsi que sur le labrum. Elle se continue jusqu’au pourtour du col anatomique de la tête humérale avec une particularité au niveau du pôle inférieur où elle descend en replis que l’on nomme les frenula capsulae et qui permettent l’adaptation tissulaire de la capsule articulaire notamment dans les mouvements d’abduction et de rotation latérale.

Les ligaments passifs

Les ligaments passifs de l’articulation scapulo humérale sont des épaississements de la capsule hyper localisé on n’en connaît deux types :

Le ligament coraco-huméral

Ce ligament s’insert sur la face latérale des portions verticales et horizontales du processus coracoïde. Il se dirige de manière oblique en bas et en dehors pour se terminer en deux faisceaux. Le ligament huméral transverse s’insert sur les berges de ce ligament pour continuer sur les berges médiale et latérale du sillon intertuberculaire.

  • Le faisceau supérieur se termine sur le bord supérieur du tubercule mineur
  • Le faisceau inférieur se termine sur le bord interne du tubercule majeur

Il est renforcé par un ligament s’insérant sur la face latérale du processus coracoïde et se terminant sur la partie supérieure de la capsule que l’on nomme le ligament coraco-glénoïdien

Les ligaments gléno-huméraux
  • Le ligament gléno-huméral supérieur : il s’insère au niveau du pôle supérieur de la cavité glénoïdale, se dirige de manière transversale en dehors pour se terminer dans la fosse supra-tuberculaire
  • Le ligament gléno-huméral moyen : il s’insère au niveau du bord antérieur de la glène et du labrum, se dirige de manière oblique en bas et en dehors pour se terminer au niveau du bord interne du tubercule mineur. Il est élargi en éventail et renforcé par le passage du muscle sub-scapulaire.
  • Le ligament gléno-huméral inférieur : Il s’insère au niveau de la glène au-dessous du ligament gléno-huméral moyen. Il chemine de manière transversale en dehors et se termine au niveau du tubercule mineur en dessous du ligament gléno-huméral moyen.

Ces trois faisceaux délimitent des espaces autour du faisceau moyen :

  • Le foramen ovale au-dessus communiquant avec la bourse sub-scapulaire
  • Le foramen infracoracoïdien en dessous, lieu de prédilection des luxations antéro-médiales de l’articulation gléno-humérale

Les ligaments actifs

les ligaments actifs de l’articulation gléno-humérale sont les tendons des muscles suivants:

  • Muscle long biceps : au-dessus et en avant
  • Muscle sub-scapulaire : en avant
  • Muscle supra-épineux : en haut
  • Muscle infra-épineux : en arrière et en haut
  • Muscle petit rond : en arrière

Biomécanique de l’articulation scapulo-humérale(ou gléno-humérale

Comme nous l’avions évoqué précédemment l’articulation scapulo-humérale possède trois degrés de liberté :

  • Axe transversal : 60° de Flexion et 45° d’extension
  • Axe vertical : 80° de rotation latérale et 110° de rotation médiale
  • Axe antéro-postérieur : 90° d’abduction, 0° d’adduction et 30° d’adduction si elle est combiné à de la flexion

Le muscle biceps a un rôle majeur dans l’articulation Gléno-humérale. Le tendon du long biceps est intracapsulaire mais extra articulaire.
Il permet une coaptation combinée de l’épaule :
Sa courte portion soulève l’humérus en prenant appuis au niveau du processus coracoïde et empêche la luxation en bas de la tête.La longue portion du biceps pour sa part applique la tête dans la glène.

Les ligaments gléno-huméraux sont des freins de l’abduction et de la rotation latérale

Le ligament coraco-huméral est un suspenseur de l’épaule. Il est tendu en extension sur son faisceau inférieur étendu en flexion sur son faisceau supérieur

La contraction tonique du système musculaire longitudinale empêche la luxation inférieure de la tête.

Le système musculaire transversal permet la cooptation de la tête dans la Glène.

La voûte ligamentaire acromio-coracoïdienne ainsi que le muscle supraépineux empêche les luxations supérieures de l’articulation scapulo-humérale (Gléno-humérale).

L’articulation sous-deltoïdienne

L’articulation sous deltoïdiennes est une fausse articulation dans le sens où elle ne possède pas de surface articulaire. Il s’agit d’un plan de glissement entre deux plans :

  • Un plan médial défini par l’extrémité supérieure de l’humérus ainsi que la coiffe péri-articulaire.
  • Une bourse séreuse infradeltoïdienne permettant le glissement entre ces deux plans.
  • Un plan latéral constitué de la voûte acromio coracoïdien formé de la face inférieure de l’acromion et du ligament acromio-coracoïdien.

L’articulation scapulo-thoracique

L’articulation scapulo thoracique est une fausse articulation qui ne possède pas de surface articulaire : il s’agit de deux espaces séreux qui permettent à la scapula d’effectuer des mouvements sur le grill thoracique :

Bourse scapulo-sératique

Il s’agit d’un espace délimité en arrière et en dehors par la scapula elle-même recouverte du muscle sub-scapulaire est en avant et en dedans la face postérieure du muscle dentelé antérieur

Bourse serrato-thoracique

Il s’agit d’un espace délimité en avant et en dedans ou par la paroi thoracique et en arrière et en dehors par la face antérieure du muscle dentelé antérieur.

Ces interfaces de glissement permettent des mouvements de translation latérale jusqu’à 15 cm, de translation verticale jusqu’à 10 cm et des mouvements de sonnette (Il s’agit d’un mouvement de rotation de la scapula autour d’un axe perpendiculaire au plan de la scapula au niveau de l’épine).

C’est une articulation majeure très intéressante, car elle permet les mouvements d’abduction et de flexion de l’épaule.

Implications biomécanique de l’articulation scapulo-thoracique

La flexion du membre supérieur

De 0° à 60° de flexion

Cette amplitude s’effectue principalement dans l’articulation gléno-humérale.
Ses muscles moteurs sont les muscles grand pectoral et le faisceau antérieur des muscles deltoïde.
Cette amplitude de flexion est limité par la tension du ligament coraco-huméral ainsi que par le tonus musculaire des muscles petits ronds et infraépineux.

De 60° à 120° de flexion

Cette amplitude de mouvement s’effectue dans l’articulation scapulo thoracique.
Les muscles moteurs sont les muscles dentelé antérieur ainsi que le faisceau supérieur du muscle trapèze.
Cette amplitude est restreinte par le tonus et l’étirement du muscle grand dorsal.

De 120° à 180°

Cette amplitude s’effectue au niveau du rachis par une inclinaison contro-latérale effectué par les muscles spinaux contro-latéraux. Les limitations de cette amplitude sont les muscles spinaux homolatéraux.

L’abduction

De 0 à 90°

Elle s’effectue dans l’articulation gléno-humérale. Ses muscles moteurs sont les muscles supraépineux et le faisceau moyen du muscle deltoïde
Ses limitations d’amplitudes sont réalisées par la tension du ligament gléno-huméral inférieur ainsi que par la butée osseuse entre le tubercule majeur de l’humérus et l’acromion de la scapula.

De 90° à 150°
De 150° à 180°